Stage de shiatsu équin de détente - 30 juin et 1er juillet 2018

Le week-end du 30 juin 2018, a eu un stage de shiatsu équin de détente, aux écuries Quilis à Brive la Gaillarde.

5 stagiaires ont profité des installations conviviales d'une écurie où le bien-être des chevaux est une préoccupation quotidienne.

Le stage était essentiellement pratique, une bonne position étant un élément primordial pour donner un shiatsu efficace. Chaque stagiaire a pu s'exercer sur plusieurs chevaux et observer les signes de détente (lèvre qui pend, soupir, bâillement). Les chevaux, au fur et à mesure des progrès, ont vite apprécié les pressions des mains et des doigts, qui devenaient de plus en plus efficaces.

 

quillis1_480.jpg
Premiers essais sur la région du dos, à l'ombre bienvenue des grands arbres (car il faisait très chaud)

 

quillis2_480.jpg

Entraînement, observation, prise de note et cheval qui se détend malgré les mouches

Une petite jument avait été un peu plus compliquée : elle bougeait beaucoup n'avait pas accepté les pressions sur le postérieur gauche. J'ai travaillé sur quelques points pour la détendre la chaîne musculaire du postérieur, en utilisant des moxas ("cigare" d'armoise que l'on allume et qui permet de chauffer des points d'acupuncture en le tenant à environ un centimètre du point qu'on veut travailler). La jument s'est détendue, est restée tranquille dans une position de repos et a accepté les pressions sur le postérieur. On a partagé un moment cet instant de quiétude avec elle avant de rejoindre qui son pré, qui la salle fraîche avec des boissons bienvenues.

quillis3_480.jpg

Relaxation générale après le travail aux moxas